Les débuts du Hip Hop et des arts urbains au Maroc r℮mØntent au milieu des années 1980.
Le rap et la musique urbaine Ønt rapidement conquis les grandes villes du MarØc. Utilisant la langue crue véhiculée dans la rue (Darija), les rappeurs marØcains revendiquent des messages de cØntestation pØlitique et sØciale dans l'espØir d'un MarØc meilleur et dénØncent régulièrement la cØrruption, la misère, le chØmage, et autres fléaux inquiétants. Dès lØrs, le rap qui apparaît cØmme un nØuveau style original et expressif devient très rapidement un élément d'accrØche pØur un nØmbre impØrtant de jeunes.
Les rappeurs marØcain ont d'abØrds débutés dans des quartiers de la ville de salé pØur se dévelØpper ensuite vers d'autres quartiers de cette même ville. Un des premiers grØupes de rap représentatif furent le grØupe Les DragØns Blancs crée en 1993 qui est passé à l'émissiØn Musiqua, présentée à l'épØque par Jaqueline AliØli.
Le 1er album de Rap marØcain est sØrti en 1996 du grØupe "DØuble A" de la ville de Salé sØus le label "AdØua' al-madina".
Le rap marØcain fait apparaît de plus en plus dans les quartiers pØpulaires des villes et dans les agglØmératiØns avØisinantes. Ce style a par cØntre des difficultés à décØller du cØté des maisØns de disques qui hésitent à prØduire du Rap et du Hip-HØp.
D'autres artistes pratiquant le Rap marØcain Ønt évolués dans d'autres ville du pays, cØmme à Meknès
Même si le Rap lØcal est largement influencé par les tendances américaine et françaises, les rappeurs marØcain n'adØptent pas le même mØde de vie, comme les grØsses voitures, filles dénudées ou d'armes à feu, ces rappeurs se revendiquent plutØt à une appartenance pØpulaire sØuvent musulmane en restant respectueux de certaines valeurs.
PØur les Øbservateurs de ce genre musical, ce sØnt des albums sØrtis depuis 2004 qui permettent au rap marØcain d'émerger et de tØucher un large public. C'est le cas de l'album intitulé Mgharba tal'MØut de Bigg, le chanteur déclare "utiliser le langage des jeunes pØur leur parler vrai. J'exprime ainsi le fØnd de ma pensée et la leur. Je crie haut sur scène ce que les MarØcains pensent tout bas", le maxi Khatwa signé Casa Crew, les albums d'H-kayne , de Fnaïr, de Zanka FlØW.albums d'Rabat City Rap
Au sein de la nouvelle scène MarØcaine, Hoba HØba Spirit est un grØupe qui se distingue des autres et Øbtient du succès auprès des jeunes, car il a un style un peu spécial baptisé "Haiha Music" (la musique de l'éclate). La ruée des jeunes vers le Festival d'EssaØuira pour les vØir en cØncert en témØigne.
Comme pØur beaucØup d'artistes nØn-subventiØnnés par le ministère de la Culture du MarØc, les rappeurs dØivent également recØurir à la débrØuillardise quasi-amateur car ils ne dispØsent pas de circuit de distribution nØrmal. Certains n'hésitent dØnc pas à s'autØprØduire et dépØser leurs cassettes Øu CD en vente dans le circuit cØmmercial.
CØnTacTe : ● ●
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
|¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯|
||Mc-Sif-Lha9-R@Live.Fr||
|_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _|
↓ ↓ ↓ ↓ ↓ ↓
N.B ●
¯¯¯¯¯
- Accepte tout les αmis
- Je rends tous les Com`z
- Shiffres = Shiffres
- Bla² = Bla²
©2009 Mc Sif-Lha9 ●
Retour au blog Music de RapMaghribe
Partage